juin 2019

LA SECURITE DES PATIENTS ET DES SOINS TESTEES A L’HOPITAL

photo1     photo2    photo3

photo4     photo5

L’hôpital de Sées s’est associé à la Semaine de la sécurité des patients. Cette 5ème édition, conduite par le ministère de la Santé, s’est

déroulée du 22 au 27 novembre 2015. Son but étant de favoriser la communication sur la sécurité des soins.

A l’hôpital, la journée du 26 novembre fut consacrée à la sécurité des patients/résidents.

La chambre des erreurs, outil de simulation en santé, a mobilisé les professionnels. 17 équipes de 2 à 5 personnes (51 participants)

soignants et non soignants sont venus enquêter dans cette chambre à la recherche d’erreurs glissées volontairement sur différents

thèmes : médicaments, hygiène, identitovigilance, douleur, …

Après 15 minutes passées dans la chambre, elles sont ressorties en déposant le bulletin de participation dans l’urne. Une restitution

des erreurs a été effectuée le 10 décembre. Les professionnels ayant retrouvé le plus d’erreurs se sont vu remettre jeudi, une montre.

D’autres stands étaient présents dans le hall du pavillon Médecine :

photo6

Stand TRI DU LINGE où nous pouvions voir les objets personnels ou

non, retrouvés lors du tri du linge par la blanchisserie.

photo7

photo8

Stand TRI DES DECHETS où les professionnels devaient repartir les déchets

produitsdans les contenants appropriés.

photo9

photo10

Stand BOITE A COUCOU où nous pouvions vérifier les bonnes pratiques

par rapport, à l'utilisation de la friction hydroalcoolique.

Enquête MES MEDICAMENTS ET MOI réalisée auprès des professionnels et des patients.

Nous remercions les professionnels de santé d’être venus nombreux pour participer et accompagner les organisateurs à la réalisation

de cette journée qualité et sécurité des soins.

Devant un tel succès et un vif enthousiasme, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que notre démarche sera reconduite entre le 21 et le 25 novembre 2016.