Téléchargement

Calendrier

décembre 2018
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
75
Mois :
892
Total :
80825
-
77 invités
Evaluation Externe PDF Imprimer Envoyer

L'hôpital passe avec succès, l'évaluation externe de on EHPAD et de son accueil de jour.


Un organisme habilité par l’ANESM, a procédé du 12 Novembre au 14 Novembre 2014, à l’évaluation externe du secteur médico-social du Centre Hospitalier de Sées, qui conditionne le renouvellement d’autorisation pour les 7 prochaines années des établissements sociaux et médico-sociaux.

Ces trois journées ont été l’occasion de souligner le travail accompli par les équipes en charge de ce secteur et ont mis en valeur les atouts de l’offre médico-sociale de l’hôpital de Sées.

A l’issue de l’audit réalisé, la place réservée aux usagers, la restauration, les conditions d’accueil, la lutte contre la douleur, la bientraitance, et la prise en charge médicale et paramédicale apparaissent comme les points forts de la politique conduite par l’établissement en direction des résidents et des personnes accueillies en accueil de jour.

L’arrivée de 24 professionnels supplémentaires ces dernières années, et notamment de personnel soignant (ergothérapeute, diététicienne, professeur en activité physique adaptée, assistants de soins en gérontologie, assistante du service social …), conjuguée à la présence d’un secteur sanitaire et d’un plateau technique de proximité, contribuent à une prise en charge pluridisciplinaire de qualité. L’évaluation a rappelé que cette dimension de l’accompagnement est d’autant plus importante que les résidents accueillis à l’hôpital de Sées, présentent majoritairement un profil polypathologique et sont fortement dépendants.

La démarche qualité, engagée depuis plusieurs années, a également impliqué les résidents, à travers leurs représentants au Conseil de la Vie Sociale. Ces derniers, comme l’ensemble du personnel, ont pu assister à une restitution des travaux, organisée le 3 décembre 2014.

Le rapport d’évaluation, qui devrait être adressé par l’organisme évaluateur dans les prochains jours au centre Hospitalier de Sées ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé de Basse Normandie et au Conseil Général de l’Orne, concluant cette étape, franchie avec succès.

L’occasion est donnée à M. MAACHI pour remercier chaleureusement son personnel pour son implication sans faille dans le cadre d’une prise en charge globale des personnes qui nous sont confiées.

 

L’hôpital de Sées certifié par les experts de la Haute Autorité de Santé

L’Etablissement a accueilli, du 11 au 14 septembre 2012, deux experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de sa procédure de certification, version 3.

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrées au patient.

Indépendante de l’Etablissement de santé et de ses organismes de tutelle, cette évaluation est effectuée par des professionnels de santé et concerne l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

Cette procédure constitue un temps fort de la démarche qualité au sein de l’Etablissement.

A l’issue de cette visite, l’hôpital de Sées est noté aux meilleurs niveaux (cotations A et B) pour 100 % des critères.

A ce jour, seul établissement public de santé de Basse Normandie, à être certifié sans réserves ni recommandations.

Les experts visiteurs ont notamment souligné la qualité de la prise en charge de la douleur et des patients en fin de vie, la maitrise du risque infectieux, le bon usage des antibiotiques, le parcours du patient …

Cette 3ème visite confirme les aspects positifs de la prise en charge des patients au sein de l’hôpital et démontre l’investissement important des professionnels pour améliorer la satisfaction des usagers.

« Au vu de ces résultats, tous ceux qui œuvrent à l’hôpital de Sées peuvent être fiers d’y revendiquer leur appartenance », déclare Mostéfa MAACHI, Directeur

Le rapport de certification est consultable sur le site : www.has-sante.fr.

L'Hygiène et les infections nosocomiales

Au cours de son hospitalisation, une personne peut présenter une infection qu'elle n'avait pas à l'entrée. Cette infection, acquise pendant un séjour dans une établissement de santé, est appelée infection nosocomiale.

A ce titre, l'établissement propose des mesures préventives qui font l'objet de protocoles, d'informations et de formations suivis par le personnel soignant pour limiter ces infections.
Le CH Sées a mis en place un comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN). Son rôle s'exerce dans le domaine des infections susceptibles de survenir durant votre séjour à l'hôpital.

Cette lutte contre les infections hospitalières impose aux medecins et aux personnels soignants des précautions particulières.

Des indicateurs internes et externes, dont le tableau de bord national des actions relatives à la lutte contre les infections nosocomiales, sont en place et mis à la disposition des usagers.

L'HôPITAL DE SEES A OBTENU POUR L'ANNEE 2013 : SCORE AGREGE = A (Voir document "Scope Santé")