Téléchargement

Calendrier

juin 2019
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
51
Mois :
1210
Total :
92790
-
69 invités

Fonctions assurées par les professionnels près des usagers

 

  • Le médecin

Un praticien hospitalier exerce en Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation, il est également coordonnateur de l'EHPAD.
Les autres médecins de l'Hôpital de Sées sont des médecins libéraux nommés par arrêté préfectoral.
Le médecin a pour objectif d'assurer le suivi médical des patients. Il est chargé du diagnostic et du traitement des patients.

  • Le Cadre de santé

Sous la responsabilité directe du directeur, il est responsable de la gestion d'unités de soins, il est garant de la prise en charge de la personne. Il a un rôle de responsabilité hiérarchique sur les équipes en étroite collaboration avec le directeur.
Son poste est en "interface" entre les équipes acteurs de l'Hôpital et les intervenants extérieurs.

  • Le Pharmacien

Il assure la gestion de la pharmacie à temps partiel.

  • Le Préparateur en pharmacie

Il assiste le pharmacien. Le préparateur délivre des médicaments sous le contrôle du pharmacien, en conformité avec l'ordonnance médicale.

  • L'Assistante du service social

Elle est à la disposition des patients et des familles pour les conseiller, les orienter et les soutenir. Elle travaille en collaboration avec les partenaires du Réseau (SAG, CLIC, Caisses d'Assurance Maladie, Hôpitaux, Conseil Général, ...) pour répondre aux besoins rencontrés (personnels, matériels, administratifs) par les patients, leur famille et les équipes.

  • Le Masseur kinésithérapeute

Ce professionnel est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Il peut aussi exercer son activité dans un but non thérapeutique : hygiène, prévention, entretien physique.
Deux masseur-kinésithérapeutes intervienent sur l'hôpital, employés à temps partiel, ils exercent leur activité le matin.

  • L'Ergothérapeute

Il a pour mission de contribuer au traitement des déficiences ou des handicaps de nature somatique ou psychique. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d'adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes traitées et travaille en collaboration étroite avec le kinésithérapeute. Il participe aux activités d'animation de l'établissement, par exemple, gymnastique douce.

  • La Diététicienne

Elle est chargée de l'alimentation et de l'éducation nutritionnelle des personnes qui ont besoin d'une alimentation particulière. Elle a une mission de conseil et de formation auprès des équipes de soins et de restaurations.

  • La Psychologue

Elle est disponible pour assurer le soutien, l'écoute des patients, des familles et des personnels.
Elle assure les évaluations neuropsychologiques et travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales.

  • L'Infirmier(e)

Il est principalement chargé d'appliquer les prescriptions du médecin. Il assure les soins aux malades (pansements, injections, perfusions, prélèvements sanguins). Il a également d'autres activités :

- des activités en matière de prévention et d'éducation sanitaire, d'animation d'équipe, d'information de la personne et de son entourage;
- une part de travail médico-administratif lui est confiée.

  • L'Infirmier(e) hygiéniste

Il est chargé de l'hygiène et de la prévention du risque infectieux au sein de l'établissement (soins, environnements, alimentation, linge). Il intervient dans la surveillance et le signalement des infections nosocomiales. Une part de son activité est consacrée à l'information et la formation des professionnels.

  • L'Aide-soignant (AS)

L'aide-soignant réalise, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnel pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

  • L'Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ)

L'agent de service hospitalier qualifié assure de préférence l'hygiène des locaux, et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe soignante (IDE, AS, ...).

  • La manipulatrice en électroradiologie

Elle contribue à la réalisation des examens nécessaires à l'établissement d'un diagnostic relevant soit des techniques d'électroradiologie médicale, soit des techniques d'imagerie médicale impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants ou non.

  • L'Aumônier

Un service aumônerie est attaché à l'établissement.
Les ministres de toute les confessions peuvent intervenir sur simple demande de la part des patients et résidents auprès de la responsable de service.

  • L'informaticien

Il contribue au bon fonctionnement de l'établissement en effectuant les opérations de maintenance nécessaire sur le matériel réseau et informatique.