Rédaction des directives anticipées
Conformément à l’Article L1111-11 du Code de la Santé Publique, vous avez la possibilité de rédiger des directives anticipées pour le cas où vous serez un jour hors d’état d’exprimer votre volonté.
Au sens de l’Article R1111-17, il s’agit d’un document écrit, daté et signé par vos soins et dûment identifié par l’indication de vos nom, prénom, date et lieu de naissance. Toutefois, bien qu’en état d’exprimer votre volonté mais dans l’impossibilité d’écrire et de signer vous-même le document, vous pouvez demander à deux témoins (dont votre personne de confiance si vous en avez désigné une) d’attester que le document que vous n’avez pas pu rédiger vous-même est l’expression de votre volonté libre et éclairée. Ces directives anticipées indiquent vos souhaits relatifs à votre fin de vie concernant les conditions de la poursuite, de la limitation ou l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.
À tout moment et par tout moyen, elles sont révisables et révocables. Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en en cas d’urgence vitale (…) ou lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.
Un formulaire vous sera proposé afin de rédiger vos directives anticipées.